Hava

23 Oct 2024 | VÉESSE | 0 commentaires

Hava-Eve – la Première femme, celle qui a commis la Faute et qui est devenue la Première mère. Autant de titres qui pourraient faire les gros titres, mais qu’apprenons-nous de la nature première de la femme, avant qu’elle ne soit altérée par le Temps ou la civilisation ?


La femme est le seul être vivant, à la différence de l’homme et des animaux, à n’avoir pas été créé à partir de la terre (Adama), mais à partir d’un autre être vivant, en l’occurrence l’homme. Hachem avait concentré dans Adam à la fois l’essence féminine et masculine, avant de décider de les séparer. Cette différence dans l’origine de son existence, loin d’être anodine, pourrait suggérer une certaine supériorité de la femme par son Essence.

Sa création, unique et distincte des autres êtres, lui confère un souffle de vie particulier, une vitalité débordante qui pousse Hava à explorer, innover et évoluer. Dans cet élan, Hava est la première créature à parler de D… et le mentionner à la naissance de Caïn : « J’ai acquis un homme avec l’aide de D… ». Par cette déclaration, Hava introduit la spiritualité dans son quotidien, faisant place à la présence divine. Elle est ainsi choisie pour continuer l’œuvre de la création en donnant la vie à un autre être, un rôle crucial dans la « magie divine ».


D’autres qualités propres à la femme ressortent des textes. Placée dans le jardin d’Éden, Hava est interpellée par la beauté et l’esthétique de la nature environnante, au point d’éveiller en elle un désir et de tenter son esprit. Cette curiosité intellectuelle, au prix de l’innocence perdue, entraine un chamboulement dans l’ordre du monde et l’évolution de l’humanité. À travers des choix aux conséquences douloureuses, elle prend ses responsabilités et les assume à la fois dans la douleur (de l’accouchement) et dans l’exaltation de sentir la proximité avec D…, même malgré elle.


Hava incarne la force primordiale de la femme, à la fois source de vie et actrice de la transformation humaine. Comme il est écrit dans Proverbes 31:10 : « Une femme de valeur, qui la trouvera ? Elle est bien plus précieuse que les perles. » Hava, malgré ses erreurs, reste précieuse et indispensable dans l’histoire de l’humanité par son courage, sa détermination et sa proximité au Divin par son Essence.


« Une femme de valeur, qui la trouvera ? » L’homme n’a cessé de la chercher d’essayer de la découvrir. Il tente de la conquérir, de l’atteindre, mais soyons honnêtes… qui mène vraiment la danse ?

Articles récents