וַיִּקַּ֨ח אַבְרָ֧ם וְנָח֛וֹר לָהֶ֖ם נָשִׁ֑ים שֵׁ֤ם אֵֽשֶׁת־אַבְרָם֙ שָׂרָ֔י וְשֵׁ֤ם אֵֽשֶׁת־נָחוֹר֙ מִלְכָּ֔ה בַּת־הָרָ֥ן אֲבִֽי־מִלְכָּ֖ה וַאֲבִ֥י יִסְכָּֽה
Et Avram et Na’hor prirent pour eux des femmes, le nom de l’épouse de Avram était Saraï et le nom de l’épouse de Na’hor était Milka, la fille de Harane, le père de Milka et le père de Ysca
בראשית פרק יא פסוק
Le prénom d’Ysca apparaît à la fin de notre Parachat Noa’h.
Rachi nous explique qu’Ysca est en fait Sarah, l’épouse d’Avraham. Il rajoute que ce prénom (יסכה, Ysca) exprime sa prophétie (סוכה ברוח הקודש, elle voyait en prophétie), sa beauté que tous reconnaissaient ( ושהכל סוכין ביפיה, tout le monde voyait sa beauté) et sa nature princière (נסיכות, une princesse).
Le prénom Sarah (du mot שררה) qui veut dire princesse souligne une seconde fois cette idée de statut élevé, de noblesse.
Dans le texte, Ysca est le prénom la reliant à son père et Saraï puis Sarah est le prénom mentionné lorsqu’elle est l’épouse d’Avraham (Maharal de Prague). Ainsi son caractère princier est sa nature de toujours qui s’est pérennisée dans sa vie avec Avraham.
Dans Echet Hail, le verset 31:21 nous dit : לא תירא לביתה משלג כי כל ביתה לבוש שנים
« Elle ne craint pas la neige pour sa maison, car toute sa maison est vêtue d’écarlate ».
Ainsi, la Échet Hail a pris toutes les précautions nécessaires pour sa famille, les préparant de manière à ce qu’ils soient protégés des intempéries. Pourtant, le שנים, l’écarlate est une étoffe qui ne protège pas du froid, de la neige comme pourraient le faire la laine, les plumes d’oie. Comment donc la maisonnée de la Échet Hail serait-elle réchauffée, protégée par ce tissu fin?
Le שנים est en fait une étoffe royale, réservée. Ce qui réchauffe véritablement est une disposition intérieure à se sentir princier, élevé. Nous sommes les enfants d’Hachem. Dans le contexte actuel, encore plus fortement, nous sentons que nous faisons partie d’un peuple noble, aux valeurs élevées.
Cette disposition, cette reconnaissance de notre statut est ce qui réchauffe notre être intérieur, lui donne de la contenance, de l’aplomb et nous habille véritablement.
Se sentir noble implique également la reconnaissance des siens dans cette nature élevée כָל בֵּיתָהּ לָבֻש שָׁנִים. Se reconnaître et reconnaître autour de soi. Souligner les caractéristiques nobles, le צלם אלוקים des nôtres les réchauffera et les protégera, leur insufflera une posture, une vigueur. Car effectivement, lorsque l’on est un prince, une princesse, ce qui ne nous sied pas comme le שנים, l’écarlate ne nous convient pas et nos choix deviennent autres…
Puissions nous toutes, a l’instar de notre mère Sarah faire vivre cette disposition de noblesse ❤️
(Tiré d’un enseignement de Sarah Mimran, d’un chiour de Rav Yeochoua Shapira et de Rav Elie Lemmel)
